Les études d'architecture

Catégorie
Le projet architectural
Dates
2020-07-17 -
Lieu
Auteur
Estelle Caland
Lien
https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/4435

A partir des travaux de programmation désormais achevés, des propositions architecturales vont être formulées. Le concours permettra de sélectionner l’une d’entre elles, puis différentes phases d’études seront nécessaires à son aboutissement, avant de pouvoir entamer les travaux de construction.

Le concours d'architecture

« Le concours d'architecture et d'ingénierie est la mise en compétition de maîtres d'œuvre, qui donne lieu à l'exécution de prestations déterminées par le règlement du concours et destiné à permettre à un jury de se prononcer sur les projets, en vue de la passation d'un contrat de maîtrise d'œuvre. » (Décret n°93-1269 du 29 novembre 1993 relatif aux concours d'architecture et d'ingénierie organisés par les maîtres d'ouvrage publics)

Ainsi dans notre cas, le concours est la procédure par laquelle a été choisi un projet, après mise en compétition de plusieurs équipes d’architectes présélectionnées (généralement au nombre de trois, retenues après examen de la qualité de leurs études ou projets antérieurs) et avis d'un jury, avant d’attribuer le marché au lauréat. Le concours consiste donc à choisir à la fois le maître d’œuvre (l’architecte) et le projet qu’il réalisera.

En s’appuyant sur le programme rédigé précédemment, les candidats ont chacun élaboré un projet qui a été évalué selon des critères précis et déterminés, afin de garantir l'équité des participants de sorte à retenir le projet le plus adéquat. C'est alors "l'épreuve de la page blanche" : rechercher l'idée, la meilleure implantation par rapport au lieu, concevoir et créer les espaces.

Dans tous les cas, chaque participant au concours est indemnisé pour le travail réalisé durant cette phase (cette indemnisation s’effectue selon des modalités prévues par le règlement).

Les projets, anonymisés afin d’assurer la transparence des candidatures, sont présentés au jury sous formes de planches exprimant les volumes et l'organisation générale de l’ouvrage et des espaces extérieurs, dans le cadre de l'enveloppe budgétaire indiquée par le maître d'ouvrage. Ces planches graphiques, de format A0 (1189 x 841 mm) et accompagnées d’un cahier descriptif du projet, comportent : le plan de masse, les plans de niveaux, les élévations des façades principales, les coupes et détails significatifs, des vues d’expression libre (perspectives extérieures, intérieures…). Une maquette de l’ouvrage peut éventuellement accompagner les planches de présentation lorsque le projet le justifie.

  • Le projet sélectionné, planche du concours : 1/3 (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Le projet sélectionné, planche du concours : 2/3 (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Le projet sélectionné, planche du concours : 3/3 (en attente de validation pour la publication du contenu)

Les études d’avant-projet (APS et APD)

Les études d’avant-projet sont les travaux techniques et économiques préalables au projet immobilier. Elles donnent lieu à l'élaboration d'un dossier constitué de pièces écrites et graphiques et permettent en outre de boucler les aspects financiers du projet en s’assurant de déterminer son coût, et ses éventuels surcoûts (si le budget initial est dépassé, il y a par exemple possibilité de réduire les surfaces prévues). Il s’agit de travaux communs du maitre d’ouvrage et du maitre d’œuvre* et ils comprennent des allers-retours avec le financeur (ici le rectorat) pour faire approvisionner les budgets. On figera ensuite l'enveloppe budgétaire sur cette base.

Lors des études d’esquisse d’APS (avant-projet sommaire) et d’APD (avant-projet définitif), on veillera à la cohérence du projet du maître d’œuvre par rapport aux attentes du maître d’ouvrage énoncées dans le programme ; c’est l’adéquation programme-projet, un outil de maîtrise de l’évolution du projet architectural. L’adéquation programme-projet permet ainsi de préciser certains points du programme (affinement) lors des phases de conception approfondie de l’ouvrage.

Les études APS (avant-projet sommaire)

Il s’agit d’études sommaires de l’ouvrage permettant d'en définir les principales caractéristiques et d'en estimer le budget pour une prise de décision sur la suite à donner au projet. Il précise donc les solutions architecturales, fonctionnelles et techniques proposées lors du concours et l'architecte s'engage sur une estimation provisoire du coût des travaux. Après les esquisses de la phase concours, les espaces sont cette fois définis plus précisément et le futur CCTP (cahier des clauses techniques particulières, un document contractuel qui rassemble les clauses techniques du marché) est ébauché sous forme d'un descriptif sommaire de l'ouvrage. Quant au coût prévisionnel des travaux, il est estimé en fonction de ratios établis.

Les études d'APS ont donc pour objet :

  • de préciser la composition générale de l'ouvrage, en plan et en volume ;
  • d'apprécier ses volumes intérieurs et son aspect extérieur ;
  • de proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées ;
  • de préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles ;
  • d'établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

* Maître d'œuvre : il s'agit de l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. Il s'agit ici de l'architecte du projet.
* Maître d'ouvrage : c'est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Il s'agit ici de la Direction du Patrimoine de L'Insa de Lyon (DIRPAT).

Pièces graphiques principales de l’étude APS

  • Plan masse 1/500° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Plans des niveaux 1/200 (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Façades et coupes 1/200° (en attente de validation pour la publication du contenu)

Pièces écrites techniques principales de l’étude APS

Les études APD (avant-projet détaillé)

Plus précis que l'APS sans toutefois atteindre l'exhaustivité du projet final, l'APD comprend l’ensemble des études permettant de définir les caractéristiques principales du projet. Il constitue une étape clé car sa validation conditionne le déroulement du programme : la délimitation des surfaces est effectuée, les espaces et les plans sont entérinés, les matériaux sont définis, le CCTP prend forme... Les études d'avant-projet détaillé permettront alors ensuite le lancement des études de détail et des activités d'approvisionnement.

Les études d'APD ont donc pour objet :

  • de déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme ;
  • d'arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, ainsi que son aspect ;
  • de définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques ;
  • d'établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés ;
  • de permettre au maître de l'ouvrage d'arrêter définitivement le programme ;
  • de permettre l'établissement du forfait de rémunération dans les conditions prévues par le contrat de maîtrise d'œuvre.

Pièces graphiques principales de l’étude APD

  • Plan masse 1/200° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Plans niveaux 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Coupes 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Façades 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)

Pièces écrites techniques principales de l’étude APD

Au-delà de ces documents techniques, l’architecte prépare et réunit aussi l’ensemble des documents administratifs et juridiques nécessaires à la constitution du dossier de demande de Permis de Construire (PC) qu’il soumettra à l’autorité compétente.

Les études de projet (PRO et DCE)

Les études PRO (projet de conception) et DCE (dossier de consultation des entreprises) décrivent de manière détaillée le projet en vue de la consultation des entreprises, c’est-à-dire le lancement des appels d'offres pour chacun des lots de la construction. Il s'agit d'élaborer les plans définitifs qui seront remis aux différentes entreprises candidates. Ce sont des travaux communs de l'architecte et du bureau d'études.

L'étude PRO (projet de conception)

L’étude projet de conception concerne les missions menées avant l’attribution des marchés. Cela consiste à l’élaboration d’une partie du dossier de consultation des entreprises (DCE) et à une première définition complète de l'ouvrage à réaliser. Durant cette phase les aspects techniques sont détaillés par l'architecte et le bureau d'études techniques pour encadrer les prestations que les entreprises de construction sélectionnées devront fournir. Elle permet donc de s'approcher de la conception du DCE afin de lancer la phase de consultation qui suivra. Le dossier PRO contient notamment plans, coupes et élévations, descriptif des devis, calendrier prévisionnel des travaux...

Pièces graphiques principales de l’étude PRO

  • Plan masse 1/200° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Plans des niveaux 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Façades et coupes 1/50° et 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)

Pièces écrites techniques principales de l’étude PRO

Charte de chantier à faibles nuisances -- Notice acoustique

L'étude DCE (dossier de consultation des entreprises)

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est utilisé pour les appels d'offres publics. Il est destiné aux entreprises intéressées par le marché et contient l'ensemble des documents leur permettant de définir l'objet, les caractéristiques et les conditions de son exécution : ces documents définissent la nature, la qualité et les limites des prestations qu'elles auront à fournir. Ces entreprises doivent donc y trouver les éléments utiles pour l’élaboration de leurs candidatures et de leurs offres. Pour chaque lot le DCE doit contenir alors un descriptif technique détaillé et les plans du projet. Il comprend notamment :

  • le règlement de la consultation (RC) ;
  • l'acte d'engagement (AE) ;
  • le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ;
  • le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
  • des pièces relatives au prix : décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF), etc. ;
  • les dossiers de plans (plans de l'architecte et plans techniques) ;
  • etc.

Pièces graphiques principales de l'étude DCE

  • Plans des niveaux 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Façades et coupes 1/50° et 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Plan masse 1/200 (en attente de validation pour la publication du contenu)

Pièces écrites techniques principales de l’étude DCE

Les études d’exécution (EXE)

Les études d’exécutions (EXE) concernent les travaux réalisés après les attributions de marchés. Sur la base des plans établis en phases PRO et DCE, ceux-ci sont affinés dans leurs moindres détails afin de constituer un dossier définitif. Ils comprennent notamment toutes les vues en plan et en élévation, les coupes, les plans de détail permettant de spécifier de manière précise, exhaustive et définitive le bâtiment et qui sont nécessaires à sa réalisation.

Ces études sont également utiles à l’établissement d’un devis quantitatif détaillé par lots ou corps d’état et elles permettent d’établir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux.

Le dossier d'exécution sera présenté à la maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et bureau de contrôle qui donneront leurs validations respectives, et permettront ainsi le lancement de la fabrication de l’ouvrage. Il va en outre permettre aux entreprises de s’organiser en fonction de la méthodologie définie, de planifier les étapes de la construction, etc. La phase de construction pourra alors ensuite débuter…

Pièces écrites principales de l’étude EXE

  • Plans des niveaux 1/50° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Façades et coupes 1/50° et 1/100° (en attente de validation pour la publication du contenu)
  • Plans et coupes 1/500° (en attente de validation pour la publication du contenu)

Pour en savoir plus ...

< Retour

le projet architectural

La bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon a ouvert ses portes au public le 30 novembre 2009.

Lire l'article

origine du projet

La bibliothèque Marie Curie ne fut pas la première bibliothèque de l’INSA Lyon...

Lire l'article

histoire d'un nom

Le choix d’une personnalité scientifique féminine s’est imposé, mettant l’accent sur la promotion de la diversité et du genre.

Lire l'article

calendrier du projet

Les premières phases d'études relatives à ce projet furent entreprises dès fin 1998.

Lire l'article

la programmation

En octobre la décision est prise de faire appel à un programmiste pour finaliser ce projet.

Lire l'article