[Exposition] Ratures
date : du 1er au 23 juin 2023
heure : horaires d'ouverture de la bibliothèque
lieu : 2ème étage de la bibliothèque
Intervenants :
Claire BAUMGARTH (dessin, couleur)
Etudiante en 3ème année département GEn, INSA Lyon
Leïla MERVEILLE (scénario)
Etudiante en 3ème année de Bachelor Langue anglaise, Université de Leiden
Pierre LEBAS/ Järco @jarco.art (dessin, couleur, scénario)
Etudiant en 5ème année en département GM, INSA Lyon
Un trait qui tremblote, un stylo qui bave, une tâche d’encre en plein milieu de la page… c’est parti pour recommencer ! Elles frustrent les auteurs, mais pas le choix : les ratures font partie intégrante de la confection d’une planche de bande dessinée. Dessinateurs comme scénaristes passent par de nombreuses phases d’essai pour s’approprier leurs personnages, le monde qui les entoure, et les histoires qu’ils s’apprêtent à raconter.
Cette exposition présente ces différentes étapes et les heureuses erreurs qui s’imposent, du brouillon à la planche aboutie, à travers les essais de deux auteurs de BD en herbe.
Descriptif Leïla et Claire :
Qui aurait pensé que déménager à l'autre bout du monde nous transformerait en auteur de BD ? Personne, ou du moins si oui on aurait quelques questions à lui poser. Du haut de nos treize et quatorze ans, un an après notre rencontre et de multiples jours passés à regarder et lire BD et mangas ensemble, on s'est mis en tête de rajouter notre pierre à l’édifice du 9ème art. Apprendre à dessiner, trouver des références, ne pas copier les références, apprendre à écrire une histoire cohérente, être originale, se prendre au sérieux mais pas trop… Il y a beaucoup de choses à faire pour passer du concept de la BD à une BD mais petit à petit, tant bien que mal, on est arrivé à trouver nos marques. Et le résultat est là : encrages, crayonnés, brouillons, tout cela pour créer quelques pages d’une histoire.
Descriptif Pierre :
Le dessin m’accompagne depuis tout petit. C’était mon moyen de vivre mes histoires d’enfants, et l’habitude est restée ! De quelques pages, quelques cases ou quelques marges, souvent courtes et thérapeutiques, mon quotidien est rythmé par de petites BD. C’est un art exigeant si on veut arriver à un beau résultat, et j’ai longtemps essayé de me plier à cette discipline. Mais finalement, je préfère me laisser aller et vivre ces dessins comme une belle aventure, pleine de ratures !
Le 25/05/2023
