Politique Documentaire Formation

Travaux du CDF (via les référents Documentation des départements), du CE et de la bibliothèque Juin 2020

Contexte

La bibliothèque de l’INSA Lyon a mobilisé les enseignants à plusieurs reprises pour élaborer et mettre en oeuvre une politique documentaire concertée pour la Formation. L’étape la plus marquante a sans doute été l’installation dans la bibliothèque Marie Curie avec la validation du plan de classement des collections imprimées, en 2009. Depuis lors, les départements ont régulièrement interagi avec la bibliothèque (via les référents documentation, dans des enquêtes de public, des suggestions de collections).
Des projets transversaux relatifs à la formation animent la bibliothèque (référentiel des compétences transversales, déploiement du référentiel des compétences informationnelles, ..) depuis 2015. En cette année 2020 le projet d’Evolution de la Formation d’ingénieurs en 5 ans propose une nouvelle étape permettant de réinterroger la place de la documentation dans les enseignements.
C’est dans ce contexte que se déroulent les travaux de Refondation de la Politique Documentaire pour la Formation mobilisant les référents documentation des Départements, le Conseil des Etudes et la bibliothèque. Trois séances, à distance, ont permis d’évaluer les services et les collections proposés ainsi que la perception des publics, d’identifier des points d’attention et de convenir d’un plan d’action.

Le présent texte de Politique Documentaire pour la Formation, soumis au vote du CE, propose une « promesse » et une liste d’engagements tant du point de vue de la bibliothèque que du point de vue des départements.

Politique documentaire pour la Formation

Promesse

Le plus important pour la bibliothèque est sa contribution à la formation des ingénieurs pour les rendre compétents et éclairés dans leurs méthodes de recherche d’information : c’est le but ultime de toutes ses actions. Ceci passe par un ensemble de conditions que les élèves trouveront durant leurs études (une belle bibliothèque, accueillante ; des collections adaptées aux études ; des cycles de formation pour développer leurs compétences informationnelles ; …). Et ceci vise à les rendre autonome dans leur milieu professionnel.

La promesse ci-dessous est inscrite au plan stratégique de l’établissement par la bibliothèque. Le groupe de travail l’approuve pour qu’elle introduise le texte de Politique documentaire pour la Formation.

« Les actions de la bibliothèque visent à nourrir le dialogue avec les départements en vue du déploiement du référentiel de formation des compétences informationnelles pour l’évaluation des acquis à tous les niveaux des études de l'ingénieur. Ceci est à penser dans le cadre de l'évolution de la Formation en 5 ans. L'enjeu principal est celui du développement d'actions pédagogiques interdisciplinaires / pluridisciplinaires.
Pour cela la bibliothèque noue des liens étroits avec les départements en s’appuyant sur les équipes des pôles : Compétences informationnelles, Collections, Services au public, Sciences et Culture. Chaque département est associé avec sa direction, ses équipes pédagogiques et son référent documentation. »

Co-engagements de la bibliothèque et des référents documentation des départements

La bibliothèque est pro-active et elle :

  Va à la rencontre des départements, au moins une fois par an, dans le cadre d’un évènement co-organisé avec le référent documentation ; cette rencontre permet de réunir les enseignants et elle peut se dérouler dans le département ou à la bibliothèque ; c’est l’occasion de découvrir les projets, le fonctionnement et les contraintes du département et inversement ;
  Organise des actions en direction des nouveaux enseignants : accueil, invitation à la découverte des interlocuteurs, des ressources documentaires et des services ; o Communique très régulièrement avec les référents : actualités de la bibliothèque, nouveautés documentaires et complémentarité numérique/imprimé, évaluation de ressources documentaires, mise à jour des guides thématiques, … ;
  Consulte les référents documentation

  • Sur les acquisitions documentaires et notamment celles en lien avec l’évolution de la formation en 5 ans ;
  • Sur l’organisation de l’accès aux collections tant sur le portail documentaire qu’au sein des plateaux de la bibliothèque ;

↠  Désigne un interlocuteur privilégié de la bibliothèque pour le département (par exemple le responsable des guides thématiques les plus en rapport avec le département)
Organise une réflexion avec les enseignants, avec le concours du référent documentation, pour la généralisation de l’évaluation des compétences informationnelles des étudiants dans toutes leurs productions (compréhension du sujet, pertinence et référencement des sources utilisées, absence de plagiat, …). Ceci peut conduire à la production de supports pédagogiques spécifiques à destination des enseignants.
Présente aux référents le rapport d’activité annuel : indicateurs et éléments sur l’évolution des Services, des Collections, des actions de Formation et de Sciences et Culture ; Se donne les moyens de mieux connaître les usages des collections imprimées et numériques pour apprécier l’impact des actions programmées

Le/La référent(e) documentation sera la voix de la bibliothèque dans le département et il/elle :
Relaie des informations auprès des enseignants et des demandes de positionnement sur les ressources documentaires ;
Organise la collecte des avis des enseignants sur les propositions formulées par la bibliothèque (ressources documentaires nouvelles, services nouveaux) ;
Diffuse vers la bibliothèque les actualités, les évènements et toute information du département à valoriser dans les guides thématiques du portail documentaire ;
Peut initier des projets communs avec le pôle Sciences et culture (mise en relation, développement d’actions, …).
Informe/Collecte auprès des enseignants les projets de prêt d’ouvrages de longue durée en direction des étudiant et contribue, avec la bibliothèque à l’élaboration du projet (besoins, budget, calendrier) ;
Propose des modalités pour associer la bibliothèque aux réflexions sur l’évolution de la formation en 5 ans et sur la construction de la maquette.

Politique Documentaire Formation élaborée en mai-Juin 2020
Vote au Conseil des études du 11 février 2021
Lire au format pdf

Pour en savoir plus ...

< Retour

politique d'édition numérique institutionnelle

L’INSA de Lyon est engagé dans la valorisation numérique de ses publications institutionnelles.

Lire l'article

politique d'accessibilité

La Bibliothèque Marie Curie intègre, dès sa conception, de nombreuses adaptations et équipements pour l'accessibilité.

Lire l'article

politique d'animation scientifique

Pour faire connaître la Politique documentaire et soutenir les activités scientifiques et pédagogiques de l'INSA Lyon...

Lire l'article

politique de gamification

Réfléchissant à comment changer la communication avec son public, la bibliothèque a eu l'opportunité de se lancer dans la gamification.

Lire l'article